lundi 2 novembre 2009

Jésus porte une Rolex !!!

Écrit le lundi 2 novembre 2009 by Unknown

Le texte est cette fois très long, j'y raconte mon expérience Vipassana... vous pouvez toujours regardez les photos ça va assez vite !!!


Voilà mes derniers jours sur Sydney, j'ai fini de travailler, mais cette journée de dimanche est un peu spéciale, j'ai eu une apparition...non, je suis sérieux, Jésus m'est apparu en grosses lettres de nuages...en grand dans le ciel azur de Sydney...maintenant, je sais qu'il ne parle ni le français, ni l'hébreu, ni l'arabe, mais l'anglais...


Bref, dans son message Jésus marquait, « Jésus is hope »...comprenez « Jésus est l'espoir » et il a passé une bonne partie de la journée à déconner et écrire des trucs dans le ciel...tous ça pour dire que le Jésus Australien est beaucoup plus riche que le Jésus français pour qui le porte-monnaie est à l'image de ses églises...Vide !!! L'Église, ce n'est pas le partage normalement ?




Après un mois et demi de travail dans une pâtisserie française, j'ai fait mes « au revoir » aux collègues de boulot avec qui j'ai vraiment passé du bon temps... 


Cette pâtisserie, c'était un peu « l'Auberge Espagnole » Australienne. Du passage et un grand mix de nationalités...Japonaises, Chinoises, Bangladesh, Espagnol, Amérique du sud et Français.












----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 21 octobre, je prends le train pour les « Blue Mountain » (les montagnes bleues : appelé comme ça à cause du reflet de feuilles de la forets d'eucalyptus qui la recouvre). Je pars pour une retraite méditative.
- Vipassana -
Vipassana est l'une des techniques de méditation les plus anciennes de l'Inde. Alors qu'elle était perdue depuis longtemps pour l'humanité, elle fut redécouverte il y a plus de 2500 ans par le Bouddha Gotama. Vipassana veut dire "voir les choses telles qu'elles sont réellement." C'est un processus d’autopurification par l'observation de soi. On commence par observer la respiration naturelle afin de concentrer l'esprit. Une fois l'attention aiguisée, on procède à l'observation de la nature changeante du corps et de l'esprit, faisant ainsi l'expérience des vérités universelles de l'impermanence, de la souffrance et du non-soi. C'est cette réalisation de la vérité par expérience directe qui constitue le processus de purification. Le chemin dans son ensemble (Dhamma) est un remède universel à des problèmes universels, et ne s'apparente d'aucune façon à une religion organisée ou à une secte. Pour cette raison, chacun peut le pratiquer librement, à tout moment, n'importe où, sans distinction de race, de milieu ou de religion, et il s'avérera également salutaire pour chacun et pour tous.


Comme décrit, ici, ce n'est pas une secte, et après coup, je confirme... je ne leur dois que 3000€ avant le mois prochain (je plaisante).


Dans le centre vous avez une chambre ou un dortoir, les journées sont rythmées par un gong :


04:00 : Lever (le premier jour et le second vous voulez tuer le mec qui tape sur le gong)
04:30 : Méditation (2heures)
06:30 : Petit déjeuner (fruit n' fibre, thé, tisane, et fruits)
08h00 : Méditation (3heures)
11h00 : Repas (le dernier repas de la journée)
13h00 : Méditation (4heures)
17h00 : Goûter (fruit et thé)
19h00 : Méditation (1heure)
20h00 : Discours (1h30 heure environs)
20h30 : Méditation (½ heure)
21h00 : Fin de la journée


c'est à peu près ce type de journée pendant 10 jours.

Je ne suis pas parti à l'aventure, complètement au hasard dans ce genre de méditation, j'en avais entendu parler la première fois par un ami (pierjé), je m'étais renseigné, mais je ne me sentais pas vraiment prêt – c'est un coup à finir fou avec mon esprit agité -

Et puis comme il n'y a pas de hasard, en mai dernier, je rencontre Philipp, un voyageur allemand, qui sort de cette méditation. Dans ma tête, le chemin se fait jusqu'en juillet. Je me dis que ce voyage est aussi l'occasion de faire cette expérience, finalement, je m'inscris pour cette session de fin octobre.


Me voilà arrivé au Blue Mountain,
Je dois avouer que jusqu'au bout j'ai failli faire demi-tour... j'avais peur devenir fou, je pense bien trop pour ce genre de chose !!!

Finalement, le cadre est super, les gens sont pleins de bonnes intentions, on se sent bien! une fois inscrit, des bénévoles servent le premier repas...Que des légumes et du riz...tout ce que j'aime !!! (humour). 20H00, le gong résonne, c'est la première méditation (euh !! ça ne commence pas que demain ?!?)

Je me rend dans le grand hall, à l'autre bout du site – Non, ici, c'est le périmètre pour les femmes – eh oui on nous sépare pour ne pas susciter l'envie... malheureusement pas assez !!! (on est tous dans le même hall, juste pas les mêmes entrées).

Serpent de environs 1m50 - venimeux mais pas agressif
Les profs (celui pour les hommes et celle pour les femmes) sont installés sur leur siège, une voix surgit de nulle part...le Goenka (celui qui à fait « redécouvrir »la méthode Vipassana, c'est lui qui donne la technique)

Les instructions sont simples, rien d'extérieur, pas de drogue, juste l'observation de la respiration, du corps et des sensations – ni drogue, ni sexe, ni rock'n'roll -

Une heure de méditation pour commencer, c'est long une heure... les dix jours vont être longs...


Jour 1
J'observe ma respiration...2secondes plus tard me voilà à nouveau dans mon fouillis interne (vous savez de quoi je parle). Recentrage...1...2...c'est quand qu'on sort ? Je n’y arrive pas, ça ne veut pas venir...comment faire disparaitre ce flux de pensées permanent...
Fin de la longue journée, je pars me coucher...avec le sourire



Jour 2

J'ai bien dormi, mais je vais assommer le mec au gong...Je croise les autres sur le chemin, pas un bonjour, pas un regard...ils sont sérieux !!!


Première méditation de 4h30 jusqu'à 6h30, Je ne sais pas si j'ai ronflé ou pas !!!
Seconde méditation, je me concentre, concentre, concentre...non ça doit pas être ça « être concentrer », et puis je changes de position tout le temps, j'ai les membres engourdis.

La pause du midi est terrible, je n’ai pas faim malgré le peu de repas... j'ai le cerveau encore plus encombré que d'habitude...le prof me convoque (il le fait avec tous), il m'explique que c'est normal (j'ai déjà 15 heures de « méditation » derrière moi...)


Troisième méditation, ah, j'ai réussi à tenir plus d'une minute... continue, ça commence à venir !!! arhhgg, c'est avec le sourire que je vais me coucher.


Jour 3
Ca y'est l'esprit se libère, les pensées commencent à disparaître, ne pas les combattres, les laisser filer... on affine la technique en se concentrant sur une petite zone ou l'on doit ressentir le souffle... tout va pour le mieux


Jour 4
Le matin, je suis prêt à partir, mon esprit part à nouveau dans tous les sens la nuit a été très agitée, pleine de cauchemars. Je deviens fou, ça y'est...


Et d'un coup, deux heures après, l'esprit est plus à l'aise,


Pour être en accord avec la technique, il faut respecter Sila, Cinqs préceptes :
  • S'abstenir de tuer
  • S'abstenir de voler
  • S'abstenir d'avoir des méconduites sexuelles
  • S'abstenir de dire des mauvaises choses (d'où le silence absolu)
  • S'abstenir de prendre des intoxicants (alcool, café, drogues, etc...)
La seconde étape était d'expérimenter Anapana, l'observation de la respiration sur une petite surface en dessous du nez. On nous apprend Vipassana, bouger notre attention de la tête aux pieds et des pieds jusqu'à la tête et observer toutes les sensations en restant Equanime (sans aucun jugement de bien ou de mal)


Autant dire que pour niveau sensoriel, avec mon "hypocondriaquie" permanente, je vais être servi !!!


Jour 5
On expérimente Vipassana, pas facile de rester equanime d'autant plus que trois heures par jour on est obligé de rester assis de la même façon sans bouger la moindre partie du corps...


A la fin de la journée, je commence à m'y faire, mais de drôles de sensations me traversent. Des mauvais souvenirs remontent en surface...


Pendant les journées qui passent, j'observe les autres qui eux ne semble pas souffrir – les salauds (lol) – pourquoi moi !!!!


Le sommeil promet d'être agité, j'ai du mal à m'endormir

Jour 6
La nuit de 4 heures, est un peu courte, j'enchaîne les repas végétariens (d'ailleurs à ce propos, je pense que les végétariens ont le complexe du morceau de viande, ils se sentent obligés de mettre un légume plus gros à côté de ton autre tas de légumes pour te suggérer que c'est un morceau de viande... pas facile de se laisser berner). La nourriture est vraiment excellente... finalement, je me suis bien fait à tout ces légumes et riz. En cuisine, se sont aussi des bénévoles qui nous font les repas, tous comme les profs, les managers et les serveurs.


Bref, à midi, je mange très vite et pète un câble, rendu dans ma chambre, plein de pensées morbides remontent...et ça, on gère comment !!! Le prof m'avait calculé le matin et m'a convoqué, il me rassure... c'est normal, ce sont les Sankaras (réactions anciennes qui entraînent un conditionnement de l'esprit – comme des maladies mentales à la long terme comme la démence -) - bref, il me dit la tempête va passé, concentre-toi sur ta respiration. Quand ce gars-là te parle (profs bénévoles pour ces dix jours), il est plein de compassion et ça aide énormément. Et puis, je savais bien que c'est dix jours c'étais pas club med !!!


L'après-midi, tous va pour le mieux, après quelques respirations, je retrouve le sourire

Jour 7 – le grand frisson
On s'attelle toujours à observer les sensations, mais cette fois en essayant de faire plusieurs parties du corps en même temps...


Après déjà 7 jours, je peux enfin dire que je ne mettais jamais concentrer de ma vie, et que les méditations que j'avais pratiqué, ce n'étaient que des berceuses pour m'endormir.


Le soir avant de me coucher, je continue et là, je ne ressens plus mon corps, mais une masse d'énergie... c'est vraiment trop agréable, je joue avec, je la fait apparaître, disparaître et puis trois fois après plus rien... je fini par m'endormir, un peu frustrer.

Jour 8
Je suis distrait par le moindre bruit... je n'arrive plus à me concentrer, je ne comprends pas, hier, j'ai eu le grand frisson...


Pendant le discours du soir, je comprends ce qui arrive. Le prof explique que l'on va sûrement ressentir cette sensation, mais qu'il ne faut avoir ni désirs, ni aversion pour cette sensation, sinon on régresse !!! Ok, et moi je fais quoi, il aurait pas pu le dire avant monsieur je sais tout !!!


L'humeur reste stable, le sourire aux lèvres !!!


Jour 9
Les sensations reviennent doucement, difficile de se concentrer, je sais que c'est bientôt la fin...du stage, du voyage. Je suis du genre assez dissipé, j'essai de faire rire mon voisin d'à coté...et j'ai réussi...il était aussi distrait que moi !!!

Jour 10
On nous autorise enfin à parler...


Tous change, c'est terrible vous faite connaissance avec des gens que vous connaissez depuis dix jours, vous dites bonjour, échanger les prénoms... ouahh il a cette voix, vous casser tous les images préfaites... et vous échangez les expériences...









Et là, vous vous rassurez, on est plusieurs à s'être fait avoir le 7éme jours... on a ressenti les mêmes sensations, mais sans passé par le même chemin... des gens des 4 coins du monde, des cultures et religions différentes et finalement, tout le monde à beaucoup travailler pour en arriver là !



Pour aider à revenir dans le monde « normal », on apprend une autre technique de méditation qui consiste à diffuser les bonnes vibrations que l'on a en nous.


Avec mon voisin français cyril, on a passé la journée à rire comme des fous...les heures de méditations ont été faites en serrant très fort les lèvres pour ne pas éclater de rire durant le noble silence...on a fini par se séparer tellement s'étais dur. On était pas les seuls, chez les filles, on pouvait entendre les rires étouffés...


Les discutions entre nous continuent, jusque tard dans la nuit (21h30) ;-), beaucoup d'échanges et d'échanges...on est vraiment tous les mêmes... on se pose tous les mêmes questions... mais finalement, en général, les gens échanges tellement peu que l'on se pense plus fou que les autres...finalement, on est tous de grands névrosés, toujours en train de pensées, de s'auto-polluer l'esprit !!!


Jour 11
4h00, le gong résonne quoi encore, mais non, c'est fini... derniers discours de Goenka... il faut juste dire que les discours sont en anglais avec un fort accent à tendance hilarante la première fois mais très très long, il a tendance à répéter 4-5 fois la même chose avec différentes métaphores...


Du coup, tous les soirs on quittait la salle principale pour se retrouver dans une petite salle avec d'autres étrangers pour suivre les cours dans notre langue maternelle. Là, un manager nous « surveillait ». Plusieurs fois, une fille que j'ai fini par appeler Sophie et qui était plutôt mignonne... nous surveillais, tomber sous le charme j'attendais qu'elle arrive le soir. J'ai appris par là suite que mon pote Cyril faisait exactement pareil, il l'avait appelé « Véronique ».



Le jour 10, elle est venue nous voir pour parler, j'ai fin par lui demander son prénom Anabelle et de là elle réagit du tac o tac et fini par me dire « j'ai l'impression que tu étais très agité quand j'étais avec vous en méditation, non ? ». Là, je me suis senti tout con, aucun contrôle, je suis devenu tout rouge...et très mal à l'aise ;-) - non, moi, non !!! - Pas très convaincu


Le jour 10, je me suis demandé si j'allais continuer cette technique, sûrement un trop plein après 10 jours intense, et aujourd'hui. Les discours du soir n'étaient pas toujours à mon goût dans la philosophie, mais la pratique de la méditation peut se faire dans tout les cas.


Aujourd'hui, Jour 11, j'ai quitté le centre des « blue mountains » avec le coeur léger et le sourire aux lèvres, après de multiples échanges de mail, je retrouve l'agitation de la ville. Je me suis retrouvé dans un centre commercial et là, le discours a pris tout son sens...


Désirs et aversions...

Voilà, ça aura été mon expérience pendant ces dix jours, mais chaque expérience est différente et le plus dur du travail commence maintenant... la méditation à la maison, trouver le courage de la faire !!! Une heure matin et soir, et là, c'est une autre histoire.


J'arrive maintenant à mon dernier mois de voyage en Australie, je recherche un lift pour aller dans le nord jusqu'à Cairns. Retour à Sydney fin novembre et départ le 3 décembre pour la Malaisie et retour définitif vers la mi-décembre.


Portez-vous bien, et plein de bonheur !!!



Ces centres de méditations fonctionnent grâce au bénévolat et aux dons faits au centre (vous pouvez donner ce que vous voulez. Vous ne pouvez pas donner si vous avez arrêté avant la fin des dix jours et vous n'êtes pas obligé de donner même en ayant fait les dix jours). Pendant les discours chaque soir il est rappelé que c'est un art de vivre et pas une religion... que chacun peut garder sa religion et pratiquer le Dhamma.


Pour plus de renseignements : http://www.french.dhamma.org/index.html


Ou directement avec moi... sur ce que j'ai vécu dans ce centre uniquement !



10 Réponse à "Jésus porte une Rolex !!!"

.
gravatar
magetsesdesserts Says....

"Gooonnngg"
ouaaaaa Sacrée expérience!!!"Gooonngg"
Le plus dur "Gooonngg" doit être la bouffe et ce putain de mec qui tape sur le "Gooonngg"!!!!!Ca y'est je l'ai en moi maintenant !!!
"Gooonngg"!!
@+
"Gooonngg"!!

.
gravatar
Anonyme Says....

oui vraiment passionnant Pierre ...à chaque ligne je t'imaginais et je souriais ....lol...Pierre avec ses états d'âme n ses conflits intérieurs , ses questionnement set ses doutes ....que ce ne doit pas être simple de vider sa "tête"....comme toi la mienne est polluée par tellement de choses ...que je crois que ce genre de méditation ne peut qu'être positive !..malgré les ressentis intérieurs excarcerbés au plus haut point là !...que de doutes que d'hésitations , et que de révélations ...j'ai adoré ton agitation intérieure devant Sophie/Anabelle....l'homme reste humain....beau je trouve !c'est vraiment riche cette expérience et ces découvertes des autres à la fin du séjour....chapeau Pierre....maintenant j'aimerais connaître ton évolution perso dans la vie , dans quelques temps , quelques années peut-être????...!!!..et l'incidence réelle de cette méditation sur toi ,sur ta vie et ton rapport à cette vie chez nous ici, sur tes relations , savoir si çà a changé quelque chose....que de questionnement à venir ...je suis ravie de ton article Pierre ...je viendrai le relire c'est sûr.....et tes photos superbes ....merci pierre à bientôt ...sûr sûr...bisous soleil nananèreeeeeeeee...rien d ebizarre...lol..

.
gravatar
marie-annick Says....

Heu l'anonyme c'est Marie-annick Pierre ...je ne sais pas encore tout faire ...lol..l.

.
gravatar
Unknown Says....

Sylvain -> Pour la bouffe, j'ai eu un peu peur au départ... mais finalement, ca fait du bien d'arreter de manger de la viande pendant une semaine...pas de détail mais ça fait du bien...
Quand au gong arghhh, plus jamais...à la fin de la semaine, je me levais un peu avant pour ne pas me faire réveiller par lui...

Marie Annick -> Merci pour le compliment...eh oui, j'espère évolué dans le meilleur, je vais en tout cas faire le maximum pour continuer mes méditations ;-) Bisous

.
gravatar
Sophie N Says....

Bonjour Pierre, Grâce à Marion je peux suivre ton voyage, elle m'a connectée sur ton blog.
Très belle expérience cette méditation. Ce sera sympa de nous en reparler dans quelques temps.
Merci aussi pour toutes tes superbes photos. Cela permet de voyager un peu par procuration.
Bon vent pour la suite.... et engranges encore tout ce que tu peux.
Je t'embrasse.Sophie ,mère de Marion.

.
gravatar
Unknown Says....

Merci Sophie, pas de soucis pour parler de Vipassana...je dois me remettre dedans car mediter en van ce n'est pas simple !!!

J'imagine que tu dois étre aux anges en ce moment ;-)

@ bientôt ;-)

.
gravatar
Anonyme Says....

Waouw, en voilà des bonnes nouvelles du "blue-pirate en imersion"..riche et fort vs/ choc brutal. ;)

.
gravatar
Emi Says....

hahaha, j'adooore!
En te lisant, j'ai eu l'impression de revivre mon experience! sauf que mon petage de plomb a eu lieu jour 5. Quand il dit vous etes a la moitie... QUOI? SEULEMENT!!! quelle chouette experience mais je suis loin de pratiquer une fois par jour... oups... gros bisous!
PS: il y a un centre en Belgique au cas ou tu veux remettre ca :-)