lundi 29 juin 2009

On the Road again !!!

Écrit le lundi 29 juin 2009 by Unknown

Suite à notre pause patatoresque au pays des kangourous, nous sommes partis direction Adélaïde pour finaliser quelques démarches et autres trucs ennuyants... Le trajet Nildottie s'est fait plutôt dans la douleur.

En effet, Le 4x4 de Cécile et Fabien qui commençait largement à faiblir de la batterie, les a finalement abandonnés en haut d'une montagne lors d'un arrêt photo. Il a fallu rebooster la batterie avec celle du van. Plus tard sur la route c'est à notre tour de nous arrêter dans un garage pour cause de bruits plutôt étranges au démarrage...genre un problème de courroies... 1heure dans un garage et 100 dollars plus loin... coups de fil de Cécile et Fabien qui sont encore tombés en panne, il appelle donc l'assurance qui vient les dépanner une heure plus tard.

Pour notre part, on arrive à Adélaïde et l'agité-stressé du moteur qu'est Rémi veut faire vérifier son van car le bruit bizarre continue malgré le changement de courroie... 2 garages plus tard et deux appelle à l'assurance avec dépannage...la sentence tombe... le moteur est mort, il n'ira pas jusqu'à Perth.

L'ambiance n'est pas vraiment relaxe !! Cécile et Fabien doivent se rendre chez une amie... démarrage impossible, le 4x4 fait des trucs étrange et ne démarre pas... coup de fil à l'assurance, réparation et hop, c'est reparti. Pour le van, Rémi décide de prendre l'avis d'un autre garagiste qui nous dit que le van n'a rien que c'est que des conneries, il déplace la courroie et la magie plus de bruit.

Nous prenons le départ pour les Flinders Ranges – Massif montagneux parc national au nord du South Australia – avec un lift (partage des frais de la voiture et surtout de culture ;-) ), on accueille donc Zoé et Jim, un couple d'Anglais adorables qui nous suivront jusqu'à Perth.




Notre arrivée dans les Flinders ranges se fera sous la pluie, l'hiver est maintenant bien installé... il fait nuit à 5.00 pm, on plante la tente dans un « campground » (terrain de camping autogéré) pour faire la connaissance de Jim et Zoé.









Le lendemain, petite balade dans la montagne jusqu'à des points de vue. Malgré le temps, le paysage est impressionnant. L'après-midi, je prends un autre chemin en suivant un kangourou, je me retrouve dans la foret sans chemin avec des arbres tombés dans tous les sens, mais avec une végétation dense. Je m'en sors après une demi-heure malheureusement, malgré les signes laissés au sol par les autres (que je n'ai pas vu)... je rentre à la voiture et m'amuse avec un kangourou top modéle.







La nuit tombée, je commence à m'inquiéter de ne pas les voir revenir, je décide à me renseigner à l'office du tourisme et auprès des dernières personnes qui quittent le parc. Personne ne les a croisés !!! Une randonneuse commence à me faire paniquer en me disant qu'il est très facile de se perdre dans ces montagnes...finalement, j'entends la voix de Cécile...et les 4 autres personnes qui suivent !!! Il est 6.00 pm.



Le soir, nous dormons sans planter la tente, trois par véhicules, car dehors le temps est détestable, un vent très fort avec de la pluie secoue les véhicules tout au long de la nuit.

Le lundi, nous partons à 40km dans le nord des Fllinders Ranges sur un plateau, le paysage n'est pas spécialement beau, mais plutôt original... désertique de montagne.





Le mardi, Ascension du Saint Mary Peak à 1190m d'altitude, une randonnée de 20km...Cécile fatiguée décide de ne pas nous suivre pour se reposer. Nous partons tôt le matin, un peu incertain sur le temps de la journée. Finalement, après un averse le matin, la rando s'est faite tranquillement en cheminant à travers différents types de végétation passant de la plaine à la montagne jusqu’au pic d'où on avait un point de vue sur l'ensemble de la chaîne montagneuse.



Ca sera notre dernier jour au Flinders Ranges, la prochaine étape, port Augusta, Porte d'entrée de la traversée entre Adélaïde et Perth de plus de 2700km (Paris-Moscou). Sur Port Augusta, dernier check RAA du van pour être sûr de pouvoir traverser cette grande plaine désertique. Le 4X4 prend une journée d'avance sur nous, le temps passé en ville nous permet d'acheter des cadeaux pour l'anniversaire de Jim (25ans).

La vérification du van finie, nous prenons la route...



L'unique voie entièrement enrobée depuis seulement 35 ans est composée seulement d'une seule voie sur 2700km. Sur une carte routière, elle est ponctuée de « ville » qui ne sont en fait que des motels-station service au milieu de nulle part.







On ponctuera cette traversée faite en 3jours par une visite sur la côte pour voir les baleines... qui auront été au rendez-vous !!!




Durant le trajet, nous changeons deux fois d'horaires, nous passons une douane pour vérifier que nous ne passons pas dans le « Western Autralia » avec des légumes, de la terre, de la laine, du miel, bref, rien qui ne pourrait contaminer les produits de cet état.

Nous décidons de rouler de nuit jusqu'à la première grande ville pour y rejoindre les autres. On se retrouve sur la plus longue ligne droite au monde (145km sans tourner le volant enfin pas vraiment pour le van parce que la direction n'est pas bien réglée). Je continue la conduite de nuit jusqu'au moment où je décide de faire demi-tour. Il me semblait avoir vu de la lumière, c'était le 4X4, ils partaient se coucher... content de se retrouver, finalement, on reprendra la longue route demain.


A Norseman, première ville (quelques habitants), que l'on croise, on prend une douche dans une station service, on se ravitaille en carburant puis on file jusqu'à Espérance où l'on trouve les plages avec un sable blanc immaculé.




On s'installe dans le parc national pour deux jours afin de faire l'anniversaire de Jim et visiter les belles plages sous le beau temps et grimper le Frenchman Peack.





On enchaîne les visites par Wave Rock, formation granitique en forme de vague géante, Walpole Wilderness et sa marche au sommet des arbres, Pemberton et ses deux arbres ou l'on grimpe jusque dans la canopée.













Direction Margaret River, dernière étape avant Perth et la seconde étape de mon voyage... Le 4x4 et le van présentent encore une fois quelques problèmes, chaque véhicule appelle RAA (l'assurance). Finalement, le van restera immobilisée pendant quelques jours. L'injecteur est à changer (1200$au), l'assurance nous permet d'avoir trois nuits payé dans un hôtel, on profitera pour tous passer une dernière soirée tous ensemble.





Le 4x4 et Zoé et Jim part pour Perth, ça fait étrange, une page se tourne. Pour ma part, je termine aussi mon lift à Perth comme prévu ! La suite de mon voyage se précise sans vraiment avoir de plan. Le voyage se fera peut être en bus ou en avion jusqu'à Broome pour enfin retrouver soleil et chaleur pour continuer jusqu'à Darwin pour retrouver Anne avant d'aller en plein hiver en Nouvelle-Zélande au mois d'août.



Aujourd'hui après trois nuits dans le cottage, retour dans le van sur le parking d'une station service... le garage ouvre ses portes lundi matin pour maximum... une heure de travail pour terminée la réparation.



Le Pirate

Apparté : Un ami (Piergé) vient de mettre en place avec le lycée dans lequel il travaille une association : PANI (eau en Indi). Le but de cette association est de mettre en place un système de phyto-épuration (traitement des eaux usées par les plantes), dans un village en Inde. Si vous êtes intéressé ou connaissez des gens que ça intéresse vous pouvez partager l'adresse de cette association. Http://assopani.canalblog.com Ou vous pouvez contacter les responsables directement par mail asso.pani@laposte.net

Merci et à bientôt



3 Réponse à "On the Road again !!!"

.
gravatar
magetsesdesserts Says....

Pierre,
faut que tu arrêtes tes conneries là!!!
Car cela nous donne trop envie!!!
J'espère que tu penses a moi pour la fiole!!
Profites de tout a 100% et ne reviens pas!!

.
gravatar
Anonyme Says....

si si reviens !!! mais profites en a 100% comme le disent si bien syl et mag, remplis ta tête de plein d'images et d'anecdotes pour les longues soirées d'hiver entre papa et maman bisous lisbeth

.
gravatar
Anonyme Says....

Bonjour Pierre!Nous venons de finir de diner avec tes parents et nous nous délectons sur ton blog Génial! Je vois que ton programme est bien chargé .Vis pleinement ce qui se présente à toi !!Souris aux anges lorsqu'ils se présentent à toi !!!Bises mon grand !!!

gros bisous et profite
maman