vendredi 12 juin 2009

Deux lunes et quelques étoiles plus tard....

Écrit le vendredi 12 juin 2009 by Unknown

Deux lunes !!! Voilà deux lunes, que je ne donne plus de nouvelles sur le blog... c'est la faute aux accés internet...

Après Kangaroo Island, retour sur Adélaide, on fait le bilan... il est temps de trouver un travail. Après quelques jours et quelques coups de fil, j'ai une piste pour Nildottie. Coup d'oeil sur une map.. C’est à 150 kilomètres d'Adélaïde, on prend !!


Pour fêter ça, on va s'installer sur la plage, ou l'on fait la connaissance de Phillip, un allemand qui voyage seul en 4x4... 



Samedi, fin d'après-midi, on décide de prendre la route pour Nildottie... impossible de démarrer le van. Sur cette place fréquentée, beaucoup d'Australiens viennent nous aider, chacun y va de sa version... de la plus optimiste à la plus pessimiste, mais toujours dans le souci de nous aider. Après quelques heures à tenter de redémarrer le van en faisant des danses rituelles autour du van, rien à faire. On démarre le long week-end de Pâques, tous les garages sont fermés jusqu'au lundi. 

LA solution, RAA, l'assurance voiture... il dépanne partout tout le temps à n'importe quelle heure et tout ça pour un forfait à l'année (c'est important pour les prochains post).

Bref, on démarre, on visite un parc, on quitte phillip que l'on retrouvera peut-être à Perth et hop, en route pour notre nouveau travail. 

Sur la route, le paysage change peu à peu et devient de plus en plus désertique... il y a de moins en moins de village, de maison... après une longue route on arrive à Nildottie... (Qu'on a failli rater!!!) 

 
 
 



Nildottie petit village, très peu d'habitants sur une grande surface. 

 


Lundi matin, lever 6:00am pour l'entretien d'embauche, un jour férié (je me reconnais plus, je ne sais plus qui je suis, ni dans quel monde je vis, arghhhh!!!)

Le boulot : élire les plus belles pommes de terre pour en faire des chips (smith, ça existe en France ?)

Mardi matin, je prends mon poste, devant une table (la main table : la table principale), des pommes de terres défilent (très vite) sur un tapis... le jeu consiste à attraper les moins belles...et les jeter sur un autre tapis pour les animaux. 10 heures, la pause, j'ai le mal de mer, à force de voir passer les patates et de ne pas regarder ailleurs mon cerveau commence à se sentir mal. Mon objectif : changer de poste...

L'élection de miss patate à chips :

Pas évident d'être miss, et encore moins dans les pommes de terres, la sélection est rude !!!

Sortie du camion, la pomme de terre prend un bain bouillonnant, histoire de la décrasser un peu. Elle grimpe ensuite sur la « Rock Table », ici, on enlève les cailloux et les pommes de terres qui ne sont bonnes à rien... 

La première sélection finie, les pommes de terre sont envoyées en soin dans une énorme machine à laver de 5métres de longueur pour un pilling facial. Elles arrivent ensuite dans le « superwasher » ou elles prennent une douche de chlore pour l'éclat du teint !

La seconde sélection commence sur la « grinde table » qui calibre la pomme de terre... les trop petites, on en veut pas, la norme : 60-90-60... 

Anyway, voilà là troisième sélection la pire, celle du jury, la « main table » (table principale). 12 mains choisissent, sélectionnent, bichonnent, jettent, recalent les pommes de terre. La sélection est rude avant le grand voyage vers l'usine de chips.




Il existe aussi un concours de la plus belle petite pomme de terre, mais c'est sur une table un peu plus confidentielle... avec seulement 4 mains en jury !

Bref, passionnant !!! En tout cas, ce temps à trier les pommes de terre laisse tout le loisir à l'esprit pour voyager, rêver, vagabonder...méditer

 

 



Pour ce qui est du logement, on s'est installé dans un campground au bord de la rivière, endroit idéal quand le temps est clément, c'est à dire la première semaine... eh oui, pendant que vous commenciez à voir les jours se rallonger et le temps s'améliorer... ici l'hiver arrivait avec son lot d'humidité et de température fraîche et sa nuit qui posait sa robe noire sur le bush vers 5h45 pm. On à donc vécu à la robinson crusoé pendant plus d'un mois en prenant des douches avec l'eau de la rivière et en faisant des feux pour faire griller nos 10kilo de patates hebdomadaires. On a partagé ce luxe avec deux autres backpacker allemand, Guido et Robert, qui ont travaillé deux semaines à l'usine. Ça reste de bons moments passés !!! 

 
  

D'autres rencontres avec l'équipe des managers ont permis quelques fêtes sympa... sacrée équipe. Une chef écossaise, ancienne backpackeuse, un manager qualité patate irlandaise (eoghans prononcer Owen), et Richard le manager réparateur de machine !!! une petite équipe sympa !!!

 
Eoghans                Heather
 
Fabien                        Nicolas

À force de ruses et d'astuces ou bien de travail et d'acharnements (à vous de voir), j'ai été promu chef remplaçant de la « Rock Table »... enfin un poste qui changeait, je voyais enfin le jour !!! 

Je triais les cailloux et l'argile avec laquelle je faisais des petits bonshommes !!! Mais en vrai, mon poste consistait à l'aide d'un talkie-walkie à gérer la vitesse des tapis, de sortie de camion, du bain bouillonnant pour envoyer assez de pommes de terre sur le tapis de sélection. Il a donc fallu que je parle l'anglais patate... et surtout que je le comprenne (entre l'accent et le bruit de fond et mon coté malentendant, ce n'était pas gagné). Tous c'est très bien passé, et mon poste n'étais pas très fatiguant comparer au vidage de camion (la patate est timide et demande qu'on l'aide pour sortir du camion).

Là aussi, il y avait moyen de s'amuser, j'ai fini par surfer la patate à Nildottie !!!



Après un mois dans l'usine, et une embauche imminente, je recommande Cécile et ses deux collocs pour le travail à venir... Une semaine plus tard, ils débarquaient dans leur 4X4 pour participer à la sélection des pommes de terres. Dans le même temps, grâce à Cécile and co, nous commencions un second travail dans les laitues... ou nous avons fait la connaissance d'Australien vraiment très sympa avec qui ont a pu partager quelques soirées. Nous avons aussi profité des week end pour visiter la Barrossa valley reputée pour son vin et ses dégustations !!!

 


 

Le temps devenant très froid, nous avons tous migré dans une grande maison appartenant à Heather et Ned !!! Cette maison, au milieu de nulle part, est entourée par des champs, des champs, des champs, et une petite orangerais !! La maison a ses locataires permanents : Eoghans, le chef qualité, un mouton qui se prend pour un humain et un kangourou domestique parkinsonnien !!!

 

Heather travaille dans l'usine au poste de la « main table » depuis quelques années déjà. Le temps passé dans cette maison aura été très agréable, chaleur, douches chaudes, bons petits plats préparés par chacun de nous. Ned, nous a fait visiter ses terres qui s'étendent dans l'infini australien, montré comment raser un mouton, comment fabriquer des saucisses maison (viande de boeuf et intestin de mouton pour l'enveloppe) – excellent - 

 

Le temps partagé avec Heather, Ned et leurs 4 amis autour d'un bon repas préparé par Heather restera dans les bons souvenirs de Nildottie. On a pu savourer des produits maison et le whisky fabriqué par Ned – excellent aussi -

Les derniers jours dans ce village ont été plutôt agités avec des soirées avec nos remplaçants et chez notre chef... les Australiens aiment les jeux à boire... début des festivités 4pm après une visite d'un site aborigène. 
 
Anita

Fin du travail, après avoir fait nos adieux aux locaux et après avoir caster quelques milliers de pommes de terre, nous prenons la route pour Adélaïde, avant de filer droit sur Flinders ranges... mais là, c'est une autre histoire !!!

2 Réponse à "Deux lunes et quelques étoiles plus tard...."

.
gravatar
Anonyme Says....

fabuleux je ne te connaissais pas ces talents de narrateur. Article très concis, clair et surtout beaucoup d'humour, je suis très fier de toi bisous maman