mardi 7 avril 2009

L'île aux Trésors...

Écrit le mardi 7 avril 2009 by Unknown

Après un long voyage dans les mers agitées du Sud de l'Australie, nous jetons l'ancre sur Kangaroo Island...

Hisser le drapeau, l'exploration va pouvoir commencer.

Kangaroo Island est une île découverte à la fois, par un Anglais (la cote Nord) et un Français (Nicolas Baudin pour la côte Sud) à l'époque où on ne les supportaient pas... Ces deux-là s'entendaient bien... Finalement, l'île est sous la coupe anglaise, mais on retrouve quelques noms qui sonnent Bretons.

Fraîchement débarqué sur l'île et sur les conseils de « l'information center », on décide d'explorer l'île dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

De surprise en surprise, cette île, malgré son apparence révèle bien des trésors...

Les Pelicans d'Américan River qui vivent dans une baie marécageuse, mais aussi sur les quais de débarquement de poissons.


Une heures et quelques centaines de photos plus loin, on tombe sur un lac salé – asséché -, ils sont nombreux sur l'île. En effet, un des principaux problèmes de l'île, c'est la ressource en eau. Le moindre toit est relié à une cuve de récupération d'eau pluie. La salinité de la pluie pose de gros problèmes sur la végétation qui finit par périr.


Sur la côte Nord, Emu Bay, une grande plage de sable blanc et une eau bleue limpide. Ici encore, rencontre avec le cormoran petit pied et l'abeille ligurienne. L'abeille ligurienne a été importée sur l'île depuis l'Italie. Aujourd'hui, l'île reste le seul endroit au monde où elle existe... il est interdit d'importer sur l'île du miel et du matériel d'apiculture à partir du continent pour ne pas rompre le fragile équilibre.

Les différentes places à visiter sont reliées entre elles par des petites routes en terre sur lesquelles un 4X4 s'éclate sûrement, mais un van un peu moins... ça nous a permis de faire la rencontre d'un Goanna (Varan australien très lié à la culture Aborigène).

Après 30km de piste, nous arrivons à Stokes bay et sa plage cachée... On y accède par un chemin en forme de grotte dans les rochers. Le passage secret s'ouvre sur une nouvelle plage d'un sable encore plus blanc et d'une eau encore plus limpide avec une piscine naturelle. On décide de rester la nuit et de profiter du lieu.




Le matin au réveil baignade dans les vagues et les courants dangereux...une drôle de rencontre. Pendant que je m'amusais dans les vagues, une tâche noire se déplaçant au fond de l'eau m'intrigue... un requin ? Non, une tête sort de l'eau, il s'agissait en fait d'un phoque.


Il existe un parc national sur l'île ou l'on peut trouver des koalas et platypus (je vous laisse chercher, c'est mignon et rare). Mais le parc à brûlé dans un incendie en décembre 2007.

Finalement, on migre dans le Sud de l'île, le cape Couedic... c'est l'endroit où l'on trouve une importante colonie de phoques new zealandais. Le paysage, en plus d'avoir un nom à consonance Bretonne y ressemble étrangement. À quelques kilomètres, une formation rocheuse, remarkable rock !!!


On continue l'exploration de la cote Sud par Hanson Bay et vivonne bay avec le cap Kersaint. Encore de belles plages, de belles balades dans les dunes-forets.


Une curiosité de l'île, Little Sahara... une formation géologique qui remonterait à très longtemps. Il s'agit d'un désert... impressionnant !




Le lendemain, après une nuit dans le désert, direction seal bay... Cette baie regroupe une importante colonie de phoques australiens, mais l'entrée à $28 nous a fait faire demi-tour... sur la plage d'à côté et puis un peu d'escalade n'a jamais fait de mal à personne... j'en ai vu un finalement.

Les jours suivants ont été réservés à des balades sur la cote et surtout la venue des pingouins sur l'île...encore une fois payante... il a fallu ruser.

Bref, un séjour sur l'île très riche en rencontres faunistique et un peu sportif... aujourd'hui, j'ai mal à mon dos... Bien fait !!!

Prenez soin de vous

Lien des photos ici

Le Pirate


4 Réponse à "L'île aux Trésors..."

.
gravatar
cedric Says....

ben tu va finir par le trouver mon "platypus" finalement

un indice pour les curieux: chercher platypus dans le dico d'anglais.

.
gravatar
Lucile Says....

Super ton récit Pierre ! Tu nous donnes vraiment envie de voyager. Tu pourras nous donner des conseils pour le voyage de noces ;o)

Lucile et Gildas

.
gravatar
Anonyme Says....

ça fait vraiment "rêver".....
Profites-en bien
bises
nolwen