vendredi 4 septembre 2009

New Zealand, virages et beaux paysages...

Écrit le vendredi 4 septembre 2009 by Unknown

Transfert de l'équateur au tropique avec au passage une perte de 20°c, je prends l'avion pour Sydney et de Sydney pour Auckland. Me voilà arrivé au pays des volcans et des hobbits (pour d'autres). J'arrive le 4 août, Laurent arrive demain de France, après quasi 24heures d'avion. Après trois jours passés à Auckland pour récupérer du décalage horaire et visiter la ville (qui d'ailleurs n'est pas très belle). On loue un van pour faire le tour de la Nouvelle-Zélande en 17 jours. C'est parti pour le Northland la partie au dessus d’Auckland, les paysages sont déjà magnifiques, mais les routes s'avèrent très très sinueuses.

On grimpe au sommet de l'île Nord jusqu'à Spirit Bay, la baie où les esprits Maoris viennent après la mort corporelle pour plonger dans la mer et renaître autre part...


Un demi-tour sur la plage de 90miles (la plage de 90km), plage qui sert aussi de route pour les 4x4 et quelques van's courageux. À la fin de la plage, il reste des carcasses de voitures à demi enterrées dans le sable..

Deux jours plus tard retour sur Auckland, la seconde batterie du van est bouillante, fait des bruits étranges et sens très mauvais... changement de van avant de prendre la route pour Rotorua, hauts lieux de la culture Maori. Ici, la terre ne dort pas? Quand on y arrive, une odeur vient heurter les narines, c'est le soufre !!! J'ai enfin trouvé où sont fabriqués les nuages... c'est à Rotorua... après, ils se dispersent autour du monde...

On profite de l'activité géothermique intense pour se faire un SPA dans une eau à 40°c... ahh, ça détend...


Bref, on suit notre bonhomme de chemin prés du lac Taupo, le centre de l'île Nord, très joli paysage... un peu plus au Sud le Tongarirau national park. On y découvre la première station de ski...de la neige au mois d'août, une première pour moi... par contre hors de question de skier, pour une journée compter 200$.



On fait donc une petite randonnée qui nous permet d'admirer le sommet enneigé du volcan. Les dernières éruptions remontent seulement à 30 ans.







Le temps passe, direction Wellington, capital de la Nouvelle-Zélande, mais aussi la plus belle ville (à mon goût), on y reste une journée avant de prendre le bateau pour l'île Sud et arrivé à Picton dans les fiords.






Picton est une ville moche, du coup, on décide de visiter la partie un peu plus au Nord. Cette partie est celle que j'ai préférée en New-Zealand...je pense qu'en été, ça doit être un paradis sur terre, une eau miroir transparente encaissée dans les montagnes, la tête dans les nuages...








Le lendemain, Abel Tasman où nous avons fait une courte balade, les autres demandaient plusieurs jours...et je pense que ça vaut vraiment le coup.





Après 150 000 virages et des hauts le coeur, on descend sur wesport, balade littoral un peu comme à Quiberon, Laurent, comme à son habitude, oublie son appareil photo après une de ses nombreuses poses clope (hihihi, argh argh, vengeance...). Ce n'est que 70km plus loin et encore plein de virages qu'il faudra faire demi-tour...désespéré...il était désespéré. Après retour sur le site passage à la police de wesport, passage à la police de (j'ai oublié le nom), Laurent perd espoir. Ce n'est qu'a 300km de là, qu'on le retrouvera, pris en garde par un couple qui voyageait...soulagement, on fête ça et on s'offre un SPA... toutes les occasions sont bonnes, hihihi.













On se fait deux glaciers, une route littorale très sympa avec les montagnes qui plongent dans la mer où bien la mer qui monte dans les montagnes... Magnifique.

On décide, finalement de se faire une grosse journée de route pour aller dans le Fiordland la partie la plus au sud...on ne regretteras pas le détour...ici encore, des routes à virages, mais aussi à avalanches...eh oui, elles se déclenchent n'importe quand et peuvent vous emporter avec votre van mais vous êtes prévenu. Et à voir l'état de la foret à certains endroits, ça ne rigole pas...









On remonte très vite sur Christchurch (ville moche), en traversant encore une fois de très beaux paysages, et on s'aperçoit que finalement, on a une journée d'avance.. Les vacances quoi... du coup, on profite pour se rendre sur la péninsule à l'est de Christchurch pour y passer la nuit. On arrive dans un village avec des noms français, des pâtisseries, un cimetière Français...il s'agissait en fait d'une colonie française...argghhh, la new Zélande aurait pu être Française.... Bref, on passe de baie en baie et de surprise en surprise, on en profite pour s'embourber avec le van sur un chemin non autorisé...on ne s'en lasse pas ; des paysages toujours différents et grandioses...on finira par passer notre dernière nuit sur une route prés de l'aéroport, on prend l'avion pour Auckland. Laurent doit acheter des souvenirs et du vin. (Au fait, il est comment ?).









Encore une étape qui se termine, Laurent prend le bus pour l'aéroport, pour ma part, je prends l'avion de 5h du matin pour Sydney, je ne dormirai pas de la nuit...y'a du monde pour discuter dans les aéroports!! le lendemain à 7heures me voilà à Sydney avec 8$AU en poche, il faut que je me trouve un boulot dans la semaine. Chose faite, je bosse maintenant sur Sydney dans une pâtisserie/café, je raconterai tout ça dans le prochain message

Portez-vous bien,


Le Pirate

3 Réponse à "New Zealand, virages et beaux paysages..."

.
gravatar
magetsesdesserts Says....

En un mot:superbe!!!Sinon j'ai perdu mes clés il y'a trois ans dans une foret de 300 hectares!! Y'a pas moyen tu m'aides? Ou juste les numéros du super loto de samedi après promis je t'embêtes plus!!bonne suite de voyages les chanceux!!!

.
gravatar
Marionnette Says....

Waouh, c'est incroyable Pierre. A croire que vous avez reproduit le même circuit que Benoit et Moi nous nous étions fait il y a un an et demi. C'est rigolo de revoir nos photos mais avec une saison de décalage. En tout cas, j'espère que cela t'aura plu autant qu'à nous. Nous rêvons de pouvoir y retourner bientôt...
Là, nous sommes à Séné en ce moment ; ce n'est pas si exotique mais malgré les paysages du voyage cela fait toujours beaucoup de plaisir de rentrer chez soi, tu verras...
Nous t'embrassons
Ben&Yon

.
gravatar
Unknown Says....

Merci beaucoup, Sylvain, tu n'aura qu'a me donner le nom de ta foret, je te les retrouverai tes clefs... Marion, j'essai de t'appeler dés que j'ai un peu de crédit...